Comment préparer pour l’hiver votre

BATEAU
Lorsque le temps chaud reviendra, la navigation se fera en douceur.
Comment préparer votre bateau pour l’hiver
avec WINTERPROOFMC

Gardez votre bateau en sécurité tout au long de l’hiver et prêt à mettre les voiles le printemps venu. L’antigel pour systèmes d’eau WINTERPROOFᴹᶜ marins/de bateau avec Garantie BURST GUARDᴹᶜ -50 °C offre une protection allant jusqu’à un (1) an à compter de la date d’achat contre tout éclatement et toute fissuration jusqu’à -50 °C dans tous vos tuyaux et conduites d’eau de bateau lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions du fabricant du bateau et au mode d’emploi sur l’étiquette. Suivez ces étapes simples pour garder votre bateau prêt pour votre prochaine aventure marine.
Puisque chaque bateau est différent, assurez-vous de toujours suivre les directives du manuel de votre bateau avant de commencer le processus de traitement pour l’hiver. De plus, n’oubliez pas que certains bateaux peuvent avoir des composants supplémentaires qui peuvent nécessiter des étapes supplémentaires de préparation pour l’hiver. Suivez les étapes ci-dessous qui s’appliquent à votre bateau.
Avant de commencer, il est important que vous sachiez qu’il ne faut pas diluer l’antigel pour systèmes d’eau de bateau WINTERPROOFᴹᶜ. Toute eau laissée dans les conduites et les drains provoquera l’expansion du produit et endommagera les conduites d’eau. Amenez le produit à la température ambiante avant de l’utiliser.

Du stabilisateur de carburant, un kit d’hivernage, de l’huile de remisage et l’antigel WINTERPROOFᴹᶜ pour systèmes d’eau de bateau.

Assurez-vous d’avoir rempli le réservoir d’essence au maximum pour éviter la condensation. Ayez les directives du fabricant à portée de main, certaines des étapes pourraient différer selon votre modèle à vous. C’est le meilleur moment pour nettoyer votre bateau.

Ajouter un stabilisateur de carburant. Remplir le réservoir pour empêcher l’air d’entrer.

CONSEIL DE PRO : changer votre huile et votre filtre, si nécessaire.
Vérifiez qu’il n’y ait pas d’eau à l’intérieur du pied de moteur. Si de l’eau s’est infiltrée, l’huile aura une apparence laiteuse. Si c’est le cas, prendre rendez-vous avec votre concessionnaire.

Raccordez un manchon de rinçage à un boyau d’arrosage, et fixez-le aux deux côtés de la prise d’eau de votre moteur. Ensuite, démarrez le moteur et ouvrez l’eau. Laissez-le tourner environ 5 minutes, le temps qu’il faut pour que l’huile se réchauffe et que le stabilisateur se rende au système d’injection. Avant d’éteindre le moteur, vaporiser de l’huile de remisage sur le moteur. Quand vous allez voir une fumée blanche qui sort du pot d’échappement, c’est que vous en avez mis assez. Ensuite, fermez l’eau, éteignez le moteur et retirez le manchon de rinçage.

À l’aide de votre manuel d’entretien, identifiez les bouchons de vidange du moteur et des collecteurs d’échappement. Ouvrez le bouchon de vidange du bateau. Vidangez toute l’eau présente dans le moteur, les refroidisseurs et les collecteurs d’échappement. Une fois les liquides vidangés, refermez les bouchons.

Si le vôtre a un robinet de vidange, ouvrez le robinet et videz les eaux. Une fois que c’est fait, refermez-le.

Deux bidons d’antigel devraient suffire. Il vous en faudra plus si votre bateau est plus gros, ou équipé de douches, toilettes et autres plomberies. Consultez toujours le manuel de votre bateau ou votre mécanicien pour connaître les quantités nécessaires et ses conditions d’entreposage.

Localisez l’arrivée principale d’eau du moteur. Défaites les tuyaux, et préparez-vous à verser l’antigel WINTERPROOFᴹᶜ. Il faut vider 1 bidon complet d’antigel dans l’arrivée principale d’eau du moteur.

Localisez les boyaux qui amènent l’eau de refroidissement du moteur au collecteur d’échappement. Verser un demi bidon dans chaque boyau. Une fois que vous avez fini, il faut bien resserrer tous les collets de boyau.
CONSEIL DE PRO : Certains bateaux sont munis d’un système intérieur d’eau, vous pouvez vous référer à la procédure d’hivernisation d’un VR pour ce type de système

Débranchez les batteries du bateau.

Inspectez l’hélice pour voir si elle est endommagée, et assurez-vous que l’arbre porte-hélice est propre.

Si vous entreposez votre bateau à l’extérieur, emballez-le d’une toile thermo rétractable pour éviter les moisissures et dommages.
Téléchargez notre guide pratique de préparation pour l’hiver à des fins de consultations futures!
TÉLÉCHARGEZ PDF
Dans certaines circonstances, le produit peut sembler épais ou gelé. Toutefois, même à des températures extrêmes allant jusqu’à -50 °C, l’antigel pour systèmes d’eau WINTERPROOFMC pour bateau et véhicules marins est garanti pour prévenir l’éclatement des tuyaux et des conduites d’eau lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions du fabricant de bateaux et au mode d’emploi sur l’étiquette.
Le colorant bleu facilite la détection des fuites.
CE PRODUIT N’EST PAS CONÇU COMME FLUIDE CALOPORTEUR POUR LES SYSTÈMES À CIRCUIT FERMÉ OU COMME ANTIGEL DANS LES MOTEURS À COMBUSTION INTERNE.
ÉLIMINATION DE L’ANTIGEL POUR SYSTÈMES D’EAU USÉ : Observer les lois et les règlements locaux.
En cas d’incohérence entre les instructions figurant sur l’étiquette et le présent guide étape par étape, les instructions figurant sur l’étiquette prévaudront.
* Les renseignements ci-dessus et contenus aux présentes visent à fournir des directives générales sur la préparation pour l’hiver. Recochem inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des informations contenues aux présentes et décline toute responsabilité quant aux omissions, aux erreurs ou aux résultats de tout projet. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer de la conformité à toutes les lois et règles, à tous les codes et règlements applicables à un projet. Le lecteur doit toujours prendre les précautions de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lorsqu’il entreprend tout projet. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément d’un projet, quel qu’il soit, veuillez consulter un professionnel agréé.
LES AVANTAGES DE L’UTILISATION DE L’ANTIGEL POUR SYSTÈMES D’EAU WINTERPROOFMC
- 1Garantie BURST GUARDMC -50 °C.
- 2Fait pour les hivers canadiens.
- 3Évitez les réparations coûteuses et les dommages à long terme.
- 4Tranquillité d’esprit que votre investissement est sain et sauf pendant que vous ne l’utilisez pas.
- 5Réduisez les coûts d’entretien à l’avenir en prenant des mesures de protection préventives dès maintenant.
- 6Protégez la durée de vie à long terme de votre propriété avec la formule d’inhibiteur de corrosion.
- 7Les mesures préventives signifient maintenant moins de dépenses et plus de temps consacré à la création de souvenirs.
- 8Sans alcool, ininflammable, sans danger pour les moteurs.