Comment préparer pour l’hiver votre
VR
Comment préparer votre VR pour l’hiver
avec WINTERPROOFMC
Gardez votre maison sur roues prête pour la route. L’antigel pour systèmes d’eau WINTERPROOFMC avec Garantie BURST GUARDMC -50 °C offre une protection allant jusqu’à un (1) an à compter de la date d’achat contre tout éclatement et toute fissuration jusqu’à -50 °C dans tous vos tuyaux et conduites d’eau de VR lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions du fabricant de VR et au mode d’emploi sur l’étiquette. Suivez ces étapes simples pour garder votre VR prêt pour votre prochaine aventure.
Puisque chaque VR est différent, assurez-vous de suivre votre manuel du propriétaire avant de commencer le processus de préparation pour l’hiver. De plus, rappelez-vous que certains VR peuvent avoir des composants supplémentaires, comme une machine à laver, une machine à glaçons ou un lave-vaisselle, ce qui peut nécessiter des étapes supplémentaires pour la préparation. Suivez les étapes ci-dessous qui s’appliquent à votre VR.
Avant de commencer, il est important que vous sachiez qu’il ne faut pas diluer l’antigel pour systèmes d’eau de VR WINTERPROOFMC. Toute eau laissée dans les conduites et les drains provoquera l’expansion du produit et endommagera les conduites d’eau. Amenez le produit à la température ambiante avant de l’utiliser.
Une clé à douille, un kit d’hivernage pour VR et 2 à 4 bidons d’antigel WINTERPROOFᴹᶜ pour systèmes d’eau de VR pour protéger vos conduites d’eau.
CONSEIL DE PRO :Suivez toujours les directives du fabricant.
Si votre VR est en pente, abaissez-le un peu avec un cric. C’est pour permettre à tout de s’écouler au bon endroit. Vider le réservoir d’eau propre. Trouvez le bouchon de vidange et tournez-le. Votre VR pourrait être équipé d’une vanne ou d’un robinet de vidange. Voir l’exemple dans la vidéo. Maintenant, laissez l’eau couler. Une fois l’eau écoulée, fermez les vannes.
S’il fonctionne au propane, l’interrupteur est probablement situé à l’extérieur du véhicule.
ATTENTION ! Ne sautez pas cette étape ! Retirer la bonbonne, assurez-vous qu’elle est bien fermée prévenir les incendies ou les explosions
Si vous avez un système hybride, n’oubliez pas d’éteindre le deuxième interrupteur à l’intérieur de votre VR. Consultez les directives du fabricant pour cette étape
Enlevez le couvercle et retirez le bouchon de vidange. Pas tous les chauffe-eaux ont une tige d’anode, mais si le vôtre en a une, enlevez-la aussi. Vérifiez les instructions de votre fabricant ! Levez la poignée de la soupape pour relâcher la pression. Sinon, vous risquez de vous mouiller ! Vidangez!
CONSEIL DE PRO: Avant de replacer le bouchon de vidange, enveloppez-le de ruban de téflon.
N’oubliez pas de vidanger vos réservoirs d’eaux usées pour l’hiver.
Il suffit de fermer les vannes situées en haut et en bas du chauffe-eau, et d’ouvrir la vanne de dérivation. L’antigel ira alors autour du chauffe-eau, le protégeant de tout dommage potentiel.
Prenez votre tube d’aspiration du kit d’hivernage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer un au centre de service ou votre concessionnaire VR. Fermez la vanne du réservoir d’eau propre pour empêcher l’antigel d’y pénétrer. Ensuite, ouvrez la vanne pour le tube d’aspiration.
Utilisez l’antigel WINTERPROOFMC pour VR.
CONSEIL DE PRO: Vous aurez besoin de plus d’antigel – jusqu’à 4 bidons – pour un VR équipé de plusieurs électroménagers ou toilettes. Fermez maintenant tous vos robinets.
Mettez la pompe en marche à sec pendant 15 secondes. Évitez de la laisser en marche trop longtemps quand elle est vide; ça peut finir par l’endommager. Placez le tube d’aspiration dans le bidon d’antigel et mettez la pompe en marche. Reprenez un nouveau bidon au fur et à mesure qu’ils se vident.
CONSEIL DE PRO: Commencez par le robinet le plus éloigné de la pompe. Ça permet de faire passer l’antigel dans les sections les plus longues de la tuyauterie en premier, pour une distribution plus efficace.
Ouvrez un robinet d’eau froide jusqu’à voir l’antigel vert couler, puis fermez-le et attendez que la pompe s’arrête. Ensuite, ouvrez le robinet d’eau chaude. Vous verrez du vert, puis de l’eau claire. Quand l’eau redevient verte, fermez le robinet. Votre robinet est prêt pour l’hiver. Répétez cette étape pour tous les robinets du VR. Maintenant, la toilette. Versez une tasse d’antigel dans la cuvette, et tirez la chasse d’eau. Si votre VR est équipé d’une douche ou cuisine extérieure, ne l’oubliez pas. Si vous avez un chauffe-eau ordinaire avec un réservoir, ouvrez la vanne de dérivation jusqu’à voir couler l’antigel vert, puis refermez. Consultez les directives du fabricant pour hiverner vos autres raccordements de VR,
Versez deux tasses d’antigel WINTERPROOFMC pour VR dans le drain de chaque lavabo et douche. Essuyez immédiatement tout liquide renversé afin d’éviter les taches.
CONSEIL DE PRO : si l’antigel devient semi-solide pendant les froids extrêmes. Pas d’inquiétude, ça n’abîmera pas vos tuyaux.
Éteignez la pompe et ouvrez un robinet pour libérer la pression. Vous pourrez le refermer après quelques secondes. Allez au point d’alimentation d’eau de la ville, poussez doucement sur la soupape, mais seulement si elle n’est ni dure, ni sous pression. Assurez-vous que l’antigel sorte.
C’était simple, non? Votre VR est maintenant bien protégé et prêt pour l’hiver.
Téléchargez notre guide pratique de préparation pour l’hiver à des fins de consultations futures!
TÉLÉCHARGEZ PDFDans certaines circonstances, le produit peut sembler épais ou gelé. Toutefois, même à des températures extrêmes allant jusqu’à -50 °C, l’antigel pour systèmes d’eau WINTERPROOFMC pour véhicules récréatifs (VR) est garanti pour prévenir l’éclatement des tuyaux, des conduites d’eau et de la plomberie lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions du fabricant de VR et au mode d’emploi figurant sur l’étiquette.
Le colorant vert aide à la détection des fuites.
CE PRODUIT N’EST PAS CONÇU COMME FLUIDE CALOPORTEUR POUR LES SYSTÈMES À CIRCUIT FERMÉ OU COMME ANTIGEL DANS LES MOTEURS À COMBUSTION INTERNE.
ÉLIMINATION DE L’ANTIGEL POUR SYSTÈMES D’EAU USÉ : Observer les lois et les règlements locaux.
En cas d’incohérence entre les instructions figurant sur l’étiquette et le présent guide étape par étape, les instructions figurant sur l’étiquette prévaudront.
* Les renseignements ci-dessus et contenus aux présentes visent à fournir des directives générales sur la préparation pour l’hiver et sont fournis à titre informatif seulement. Recochem inc. n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude des informations contenues aux présentes et décline toute responsabilité quant aux omissions, aux erreurs ou aux résultats de tout projet. Il est de la responsabilité du lecteur de s’assurer de la conformité à toutes les lois et règles, à tous les codes et règlements applicables à un projet. Le lecteur doit toujours prendre les précautions de sécurité appropriées et faire preuve de prudence lorsqu’il entreprend un projet. S’il y a des questions ou des doutes concernant un élément d’un projet, quel qu’il soit, veuillez consulter un professionnel agréé.
LES AVANTAGES DE L’UTILISATION DE L’ANTIGEL POUR SYSTÈMES D’EAU WINTERPROOFMC
- 1Garantie BURST GUARDMC -50 °C.
- 2Fait pour les hivers canadiens.
- 3Évitez les réparations coûteuses et les dommages à long terme.
- 4Tranquillité d’esprit que votre investissement est sain et sauf pendant que vous ne l’utilisez pas.
- 5Réduisez les coûts d’entretien à l’avenir en prenant des mesures de protection préventives dès maintenant.
- 6Protégez la durée de vie à long terme de votre propriété avec la formule d’inhibiteur de corrosion.
- 7Les mesures préventives signifient maintenant moins de dépenses et plus de temps consacré à la création de souvenirs.